Les PME de l'auto, moteurs de l'innovation

Les PME de l'auto ont su faire la preuve de leur ingéniosité.

Les PME de l'auto ont su faire la preuve de leur ingéniosité. | (Monty Rakusen/Cultura/Photononstop.)

Voiture électrique ou sans chauffeur, plus légère, plus économe... Les innovations du secteur doivent aussi beaucoup aux petites entreprises françaises. A l'heure du salon de l', « le Parisien Economie » explique pourquoi.

Leurs noms sont moins connus que ceux des grands constructeurs et équipementiers. Pourtant, les PME sont nombreuses à jouer un rôle dans la révolution que traverse le secteur automobile.<btn_noimpr>

 

« Les grands constructeurs sont de plus en plus des architectes qui assemblent des technologies issues de la recherche et développement (R&D) des PME. Il y a de vraies opportunités pour celles qui innovent », souligne Agnès Laurent, responsable du domaine industrie à la direction Innovation de BPIfrance.

Le rôle des quatre pôles de compétitivité

Depuis une dizaine d'années, les quatre pôles de compétitivité dédiés à l'automobile ont favorisé le développement des Petit Poucet. « L'idée d'avoir une mouche du coche institutionnalisée obligeant les constructeurs à regarder ce qui se fait hors de chez eux a été fructueuse », constate Bernard Jullien, économiste spécialiste du secteur.

« Mais c'est à nous de prendre des risques, les constructeurs ne s'intéressent à une technologie que quand elle a atteint une certaine maturité », complète Jean-François Roche, PDG de MCE-5 Development. Tournée vers l'avenir, cette PME lyonnaise travaille à améliorer le rendement des moteurs à essence. Son moteur à taux de compression variable peut ainsi générer des économies d'énergie de l'ordre de 7 à 15 % selon le type de véhicule qu'il équipe. MCE-5 Development a déposé plus de 300 brevets depuis sa création en 2000 et investi près de 100 millions d'euros dans ses recherches. Le jeu en vaut la chandelle : de 86 000 EUR de chiffre d'affaires en 2012, la société est passée à 3 millions d'euros cette année. Elle vise les 100 millions d'euros en 2020 grâce à l'exploitation de ses droits de propriété intellectuelle. Une belle trajectoire rendue possible notamment grâce aux aides dont la société a bénéficié. 

[Lire Plus]

Vous trouverez sur ce site toute sorte d'informations que ce soit privée, publique, politque etc.. Pour votre sécurité et celle des autres nous vous remerciant de lire ces CGU

(Conditions Général d'Utilisations) principales. Pour plus d'informations sur celui-ci "Mentions Légales" et "CGU (Conditions Général d'Utilisations)"

En visitant ce site je m'interdit:

  1. De portez plainte en cas de contenue m'Offensant 
  2. D'interdire l'accès au site et à certain contenue aux personnes sensible se trouvant à côté de moi.
  3. De pas faire passez les articles, page, sondage ou autres susceptible de déclencher des problèmes diplomatique, ouvrière ou des autres rang.
  4. Faire les choses dîtes interdite par les CGU, Mentions Légales et autres Règles étant du site.
  5. D'accéder au site s'il me fournis des donné et logiciel interdit par les lois de (ma/mon) Ville/Région/Département/Pays/Etats ou autres signe gouvernementale.
  6. De diffuser toute sortes de spam, racisme ou autres chose illégales ou discriminatoires.

 

En visitant ce site je m'Oblige à:

  1. Contacté l'administrateur du site en cas de contenue m'offensant ou offensant une autre personne.
  2. Disposer des programme, logiciel ou autres technologie pouvant empêcher les les âmes sensibles et les jeunes personnes à accéder au site.
  3. Disposer d'un bouclier anti-espion ou d'un anti-virus.
  4. Respecter les règles tels quelles soient tant qu'elles font partie du site.
  5. Avertir l'administrateur si vous trouvez quelqu'un entrain d'utilisez les fails du site et de ses services à des fins non autorisé et/ou illégaux.
  6. Ne pas déranger les conversations que d'autres internautes en commencer dans les forum Privé.

 

PARTENAIRE:

Logoofficiel desrecherchesofficiel03

Découvrez le potail communautaire DesRecherche.com! Il est entièrement Français et fait pour les Francophone!

http://www.desrecherche.com/