Moines de Tibéhirine : le juge Trévidic est arrivé à Alger

ARCHIVES. Le juge français Marc Trévidic est arrivé à Alger dimanche.

ARCHIVES. Le juge français Marc Trévidic est arrivé à Alger dimanche. | (LP ARCHIVES/Olivier Corsan.)

e juge antiterroriste français Marc Trévidic, qui  sur les moines de Tibéhirine assassinés en 1996 en Algérie, est arrivé dimanche en milieu d'après-midi à Alger. «Le juge est arrivé, accompagné de deux personnes», a affirmé une source proche du dossier sans précision sur l'identité et la qualité des accompagnateurs. Ce voyage du célèbre juge est entouré d'une discrétion absolue.

Marc Trévidic et sa collègue Nathalie Poux, qui est du voyage, avaient demandé à se rendre en Algérie il y a près de trois ans, dans une commission rogatoire internationale. Ce voyage a fait l'objet de longues tractations entre et Alger, où une enquête est également en. Et les deux reports successifs aprèsl'accord de principe donné par Alger en novembre 2013, avaient suscité l'agacement du juge Trévidic.

La mission, qui devrait durer une semaine environ, intervient dans un contexte sécuritaire tendu trois semaines après une nouvelle tragédie impliquant un ressortissant français, l'enlèvement suivi de la décapitation du guide de montagne Hervé Gourdel en Kabylie, à l'est d'Alger.

Savoir comment ils sont morts

Les deux juges devraient notamment participer à une expertise des têtes des religieux français, enterrées dans les jardins de leur ancien monastère isolé de Tibéhirine, près de Médéa (80 km au sud d'Alger). Christian de Cherge, Luc Dochier, Paul Favre Miville, Michel Fleury, Christophe Lebreton, Bruno Lemarchand et Célestin Ringeard avaient été enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996. 

Le rapt avait été revendiqué un mois plus tard par le Groupe islamique armé (GIA) via un communiqué signé de son «émir» Djamel Zitoun. La thèse d'une bavure de l'armée algérienne, puis celle d'une implication des services algériens ont émergé. 

L'avocat des proches des moines, Me Patrick Baudouin, a exprimé leur «satisfaction de voir» les deux magistrats «se rendre enfin en Algérie». «On espère que ce déplacement se déroulera dans de bonnes conditions et permettra d'obtenir des résultats tangibles», a poursuivi l'avocat.

 

[Lire Plus]

Vous trouverez sur ce site toute sorte d'informations que ce soit privée, publique, politque etc.. Pour votre sécurité et celle des autres nous vous remerciant de lire ces CGU

(Conditions Général d'Utilisations) principales. Pour plus d'informations sur celui-ci "Mentions Légales" et "CGU (Conditions Général d'Utilisations)"

En visitant ce site je m'interdit:

  1. De portez plainte en cas de contenue m'Offensant 
  2. D'interdire l'accès au site et à certain contenue aux personnes sensible se trouvant à côté de moi.
  3. De pas faire passez les articles, page, sondage ou autres susceptible de déclencher des problèmes diplomatique, ouvrière ou des autres rang.
  4. Faire les choses dîtes interdite par les CGU, Mentions Légales et autres Règles étant du site.
  5. D'accéder au site s'il me fournis des donné et logiciel interdit par les lois de (ma/mon) Ville/Région/Département/Pays/Etats ou autres signe gouvernementale.
  6. De diffuser toute sortes de spam, racisme ou autres chose illégales ou discriminatoires.

 

En visitant ce site je m'Oblige à:

  1. Contacté l'administrateur du site en cas de contenue m'offensant ou offensant une autre personne.
  2. Disposer des programme, logiciel ou autres technologie pouvant empêcher les les âmes sensibles et les jeunes personnes à accéder au site.
  3. Disposer d'un bouclier anti-espion ou d'un anti-virus.
  4. Respecter les règles tels quelles soient tant qu'elles font partie du site.
  5. Avertir l'administrateur si vous trouvez quelqu'un entrain d'utilisez les fails du site et de ses services à des fins non autorisé et/ou illégaux.
  6. Ne pas déranger les conversations que d'autres internautes en commencer dans les forum Privé.

 

PARTENAIRE:

Logoofficiel desrecherchesofficiel03

Découvrez le potail communautaire DesRecherche.com! Il est entièrement Français et fait pour les Francophone!

http://www.desrecherche.com/