L'affaire Mérah

Le ministre de l'intérieur à rendu publique le rapport sur l'affaire mérah!

LE RAID CONFORTÉ

Critiqué lors du siège de l'appartement de Mohamed Merah en mars à Toulouse, le RAID sort toutefois conforté par le rapport selon lequel ses "choix tactiques", notamment celui d'interpeller  l'assassin de sept personnes, chez lui plutôt qu'à l'extérieur, "paraissent cohérents".

Sur la traque après le premier assassinat, le 11 mars, au début du siège dans la nuit du 20 au 21, les deux hauts fonctionnaires auteurs du rapport, Guy Despratset Jérôme Léonnet, se montrent peu diserts. Tout juste expriment-ils leur sentiment "que des cloisonnements (persistent) entre services, notamment entre police judiciaire et renseignement intérieur". Une source proche du dossier invoque la "procédure judiciaire en cours".

Même discrétion sur les relations entre le renseignement intérieur (DCRI) et les autres services de renseignement, étrangers ou français, en particulier la DGSE. Là, c'est le secret-défense qui est mis en avant.

MAUVAISE ÉVALUATION DE LA DANGEROSITÉ DE MERAH

In fine, c'est l'évaluation de la dangerosité de Merah par la DCRI qui est la plus critiquée. Ainsi, alors que Merah était connu depuis 2006 comme gravitant autour de la mouvance salafiste toulousaine, sa fiche de surveillance est désactivée en 2010 de manière "inopportune".

Contrôlé en Afghanistan en 2010, il est de nouveau l'objet de l'intérêt des renseignements intérieurs, mais son "debriefing", le 14 novembre 2010, est raté, selon le rapport, et il n'est plus surveillé en janvier 2012. Pendant l'assaut, lors de ses échanges avec un agent de la DCRI, Merah se gaussera de cette naïveté.

CLOISONNEMENT DES INFORMATIONS ENTRE SERVICES

Autre défaillance dont a pu profiter  Merah, selon l'IGPN, le cloisonnement des informations entre services. Ainsi quand une mère de famille se plaint en juin 2010 que Merah a montré à son fils des vidéos de décapitation, l'information ne remonte pas à la DCRI. Merah s'est "réislamisé" en prison en février 2008, mais cette information, qui aurait pu déclencher l'alarme, ne sera connue qu'à la mi 2011.

De même, le départ de Merah au Pakistan depuis Roissy, le 19 août 2011, passe inaperçu : le jeune homme choisit de faire  une escale à Oman, qui ne fait pas partie des 31 destinations sensibles surveillées de près par les services.

DES PISTES D'AMÉLIORATIONS

Outre une amélioration du partage de l'information, avec par exemple la mise en place de bureaux de liaison au niveau des régions, les rapporteurs émettent un certain nombre de recommandations.
Ils souhaitent que puissent être développés "de nouveaux moyens d'enquête", avec la "détection préventive dans le domaine financier". Merah louait un appartement et des véhicules sans bénéficier de revenus fixes.

Il souhaitent aussi que soit établi "un cadre juridique" permettant de suivre  de près les sites djihadistes : "Une partie de la formation et de l'endoctrinement de Merah est directement liée à la consultation de tels sites", relèvent-ils.

 "RENFORCER L'EFFICACITÉ DES SERVICES DE RENSEIGNEMENT"

Le ministère de l'intérieur a annoncé dans un communiqué "prendre acte des dysfonctionnements passés afin de consolider  la lutte antiterroriste au service de la sécurité des Français""Le ministre de l'intérieur entend mettre  en oeuvre rapidement les adaptations nécessaires" précise encore le communiqué, notamment pour "renforcer l'efficacité des services de renseignements face aux mutations des menaces terroristes."

"Ce rapport comprend des pistes concrètes afin de renforcer  les outils de détection, de surveillance et d'enquête, ainsi que d'évaluation des risques terroristes", selon le ministère de l'intérieur. "S'agissant de la DCRI, il prévoit la création d'une structure dédiée au pilotage des services territoriaux ; le développement d'une structure d'audit interne ; la formalisation des entretiens de prévention-dissuasion et le recours à des experts extérieurs", détaille le communiqué.

"Il préconise également le développement de bureaux de liaison entre la DCRI et les services chargés de l'information générale. Au-delà, des échanges d'information plus réguliers et plus formalisés avec l'ensemble des services de police et de gendarmerie et les services de l'administration pénitentiaire sont prévus", selon le texte.

Voici le rapport comme nous avons pus le trouvez sur "lemonde.fr"..

Problème Mal gérer Politique Français Insolites Police Gouvernement

Vous trouverez sur ce site toute sorte d'informations que ce soit privée, publique, politque etc.. Pour votre sécurité et celle des autres nous vous remerciant de lire ces CGU

(Conditions Général d'Utilisations) principales. Pour plus d'informations sur celui-ci "Mentions Légales" et "CGU (Conditions Général d'Utilisations)"

En visitant ce site je m'interdit:

  1. De portez plainte en cas de contenue m'Offensant 
  2. D'interdire l'accès au site et à certain contenue aux personnes sensible se trouvant à côté de moi.
  3. De pas faire passez les articles, page, sondage ou autres susceptible de déclencher des problèmes diplomatique, ouvrière ou des autres rang.
  4. Faire les choses dîtes interdite par les CGU, Mentions Légales et autres Règles étant du site.
  5. D'accéder au site s'il me fournis des donné et logiciel interdit par les lois de (ma/mon) Ville/Région/Département/Pays/Etats ou autres signe gouvernementale.
  6. De diffuser toute sortes de spam, racisme ou autres chose illégales ou discriminatoires.

 

En visitant ce site je m'Oblige à:

  1. Contacté l'administrateur du site en cas de contenue m'offensant ou offensant une autre personne.
  2. Disposer des programme, logiciel ou autres technologie pouvant empêcher les les âmes sensibles et les jeunes personnes à accéder au site.
  3. Disposer d'un bouclier anti-espion ou d'un anti-virus.
  4. Respecter les règles tels quelles soient tant qu'elles font partie du site.
  5. Avertir l'administrateur si vous trouvez quelqu'un entrain d'utilisez les fails du site et de ses services à des fins non autorisé et/ou illégaux.
  6. Ne pas déranger les conversations que d'autres internautes en commencer dans les forum Privé.

 

PARTENAIRE:

Logoofficiel desrecherchesofficiel03

Découvrez le potail communautaire DesRecherche.com! Il est entièrement Français et fait pour les Francophone!

http://www.desrecherche.com/